Construire une maison en bois : quand l’écologie est à l’honneur

De la conception à l’obtention du permis de construire, jusqu’à la remise des clés, l’édification d’une maison en bois comprend plusieurs étapes. Chacune d’elle correspond à un budget précis. Il est donc essentiel de bien calculer la somme allouée au projet. Le coût de la construction est, cependant, difficile à déterminer. Toutefois, il est possible d’estimer un prix global pour chaque poste de dépenses. Ainsi, le futur propriétaire peut calculer indépendamment les frais réservé aux gros œuvres, au second et aux finitions.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une maison en bois ?


Choisir de devenir propriétaire d’une maison en bois est une preuve d’importante initiative écologique. En effet, comme son appellation l’indique, ce type de construction privilégie le matériau naturel. Ce dernier est, bien sûr, issu d’exploitations écoresponsables. En outre, plusieurs études ont montré qu’avec une maison à ossature bois, il est facile d’atteindre les critères exigés par la norme RT 2012. Par ailleurs, comparer aux bâtiments édifiés en parpaings, en béton…, un bâti en bois est rapide à construire. Entre autres, la construction en bois ne nécessite aucun temps de séchage, contrairement à la maçonnerie. Selon la dimension de la maison, il faut compter entre 3 et 6 mois avant la remise des clés. Hormis cela, une maison en bois est esthétiquement plus intéressante qu’un pavillon en brique par exemple. Mis à part cela, une maison en bois a, également, la particularité d’être résistante.
Toutefois, comme toute chose, il n’y a pas que des avantages. En effet, une maison en bois a aussi ses inconvénients. Parmi ceux-ci, il y a l’usure qui peut être occasionnée par l’humidité et la moisissure. Néanmoins, en respectant les règles d’entretien, on peut prévenir cet incident. Par ailleurs, les maisons en bois sont encore mal vues dans certaines sociétés. Elles sont encore assimilées à la cabane même si les propriétaires ont pris la peine d’utiliser des matériaux performants.

Combien coûte en moyenne la construction d’une maison en bois ?

Construire une maison en bois

Auparavant, la construction d’une maison en bois était plus chère que celle d’un bâti traditionnel, à surfaces égales. Cela est dû au fait que ce genre de construction était proposé par des architectes. Ceux-ci saisissaient l’opportunité pour édifier des maisons aux formes singulières. Ces dernières sont, encore proposées par certaines opérateurs comme l’agence immobilière Saint-Jean-de-Luz.

 

De nos jours, la construction d'une maison en bois est à la portée de nombreux ménages. Elle s’est, en effet, démocratisée. De plus en plus d’entrepreneurs proposent des ventes sur plan, et des maisons de dimensions standardisées. À cela s’ajoutent certains fournisseurs qui privilégient la vente de maison en kit. Concrètement, les prix au m² d’une maison en bois oscillent entre 1 280 euros et 2 450 euros.


Acheter les éléments séparément ou opter pour une maison en bois préfabriquée

Une maison en bois vendue dans une agence immobilière Saint-Jean-de-Luz présente plus d’avantages que d’inconvénients. Il est toutefois important d’être vigilant sur certains points. Entre autres, il faut être attentif quant à la provenance du bois. À noter que ce matériau peut disposer d’une certification. La vérification de cette dernière est de mise pour être sûr d’utiliser le matériau adéquat.
Sinon, il est plus rassurant d’opter pour une maison en bois en kit. Dans ces constructions préfabriquées, les murs, les pièces, les planchers et les autres pièces sont fabriqués en atelier. Chaque élément est également numéroté. L’avantage de cette auto-construction réside principalement à l’absence de frais de main-d’œuvre.