Quelles tendances d’évolution pour l’immobilier en 2023?

Le nombre de ventes de logements anciens diminue progressivement

Après un pic à 1 206 000 logements vendus sur un an glissant à la fin du 3ème trimestre 2021, on assiste à une accalmie normale sur les 2 trimestres suivants, puis à une baisse plus franche des ventes depuis 2 trimestres. À fin septembre 2022, le nombre de ventes de logements anciens est à 1 133 000 d’après l’INSEE :

 

 

 

 

Pour ces statistiques-là, l’INSEE se base sur les ventes définitives et finalisées au 3ème trimestre. Cela correspond à des négociations et à des compromis de vente qui ont eu lieu environ 3 mois plus tôt, soit sur le 2ème trimestre principalement. À ce moment-là, le marché avait encore une belle activité, les taux n’avaient pas encore trop augmenté et les problèmes d’obtention de crédit immobilier à cause du taux d’usure n’en étaient qu’à leurs prémices.

Comme nous le verrons dans le graphique ci-dessous, la chute du nombre de prêts immobiliers accordés depuis cet été est très importante et cela laisse augurer des chiffres de ventes bien plus mauvais dans les prochains trimestres sur cet indicateur de l’INSEE.

Auteur: David LELONG  Source: Immobilier-Danger. 

Pour ceux qui veulent approfondir l’analyse du contexte, vous pouvez consulter également le site:  https://www.immobilier-danger.com

Écrire commentaire

Commentaires: 0