Considérez trois options pour la conception du mur d'une maison en bois:
- bois massif (madrier épaisseur 202 mm) sans isolation
- construction à ossature bois avec isolation 150mm
- madrier lamellé-collé épaisseur 112m à l'intérieur + ossature avec isolation 140mm
Si nous comparons un madrier de 202 mm et une variante osature, nous voyons que 202 mm a une mauvaise conductivité thermique U (l'inverse de R). Néanmoins, il est utilisé avec succès, puisque la réglementation existante RE2020 détermine la valeur totale de la résistance thermique pour toute la maison. En d'autres termes, si des mesures compensatoires sont prises (augmentation de l'épaisseur de l'isolation du toit (300-500 mm) et du sol (100 mm sous la dalle + 100 mm au-dessus de la dalle), alors une telle conception sera conforme à la réglementation.
Le Paramètre (R) est complètement inutile pour le client, puisqu'il ne peut pas le sentir. Mais le paramètre CONFORT D'ETE (c'est un complexe de trois paramètres) est extrêmement important. Et on voit que pour un madrier de 202mm c'est presque trois fois mieux que pour ossature. Le bois est un matériau unique capable d'accumuler le rayonnement thermique du soleil et de le renvoyer à l'intérieur de la maison après 10 à 13 heures (Temp Déphasage). Ce paramètre est appelé CAPACITÉ DE CHALEUR et s'exprime en kJ/m2K.
Mais la situation est encore pire avec l'HYGROMÉTRIE. Et s'il n'y a pas de condensation dans un madrier de 202 mm, il y en a dans une structure à ossature. Et il faudra 53 jours, en cas de condensation, pour assécher le mur. La situation est aggravée par le fait que les montants de l'ossature, qui sont placés verticalement, ont également des fibres verticales (capillaires). Cela signifie que l'eau s'écoulera vers le bas à travers ces capillaires. Cela entraînera le pourrissement des extrémités inférieures des montants de l'ossature (dans presque 5-7 ans, une odeur d'humidité apparaîtra).
Comparons maintenant le madrier 202 et le madrier 112 mm intérieur + ossature avec isolation de 140 mm à l'extérieur.
Il n'est pas difficile de voir que le paramètre CONFORT D'ETE qui nous intéresse (un groupe de trois paramètres) du mur madrier 112mm est encore plus élevé que celui de 202 mm. Et en plus, un mur en madrier 112mm a une résistance thermique deux fois supérieure à celle d'un madrier de 202 mm. Ainsi, la variation de mur en madrier de 112 mm à l'intérieur + ossature avec isolation de 140 mm à l'extérieur devient le plus préférable de toutes les options envisagées.
Conclusion :
l'utilisation du bois massif (à savoir le bois lamellé-collé) donne un avantage significatif en termes de confort par rapport à la construction à ossature.
En ce qui concerne le coût, le coût du KIT dans un madrier 202x260 est plus cher que dans un madrier 112x260. Mais d'un autre côté, l'installation d'un KIT dans le madrier 112x260 + cadre avec isolation, nécessite deux fois plus de temps (coût). Au final (KIT avec installation), les deux options coûteront à peu près la même chose. On peut s'attendre à une légère réduction du coût de la variante 112x260, à condition que le client soit en mesure d'effectuer lui-même une partie des travaux (pose de l'isolation, bardage, etc.).