POURQUOI FAUT-IL VENTILER ?
Plus les bâtiments sont isolés et étanches à l’air, plus il est nécessaire d’avoir un système de ventilation capable d’évacuer les polluants du bâtiment concerné.
Les polluants de l’air intérieur sont de 3 types :
Le CO2 que nous rejetons par notre respiration, s’il est présent en trop grande quantité, provoque des problèmes de concentration et d’endormissement.
La vapeur d’eau, H2O, que nous rejetons par la respiration également mais aussi par les douches, les vapeurs de cuisson, la machine à laver et sèche-linge, est responsable de la dégradation du bâtiment et favorise la prolifération et le développement des bactéries à l’intérieur des locaux.
Les composés organiques volatils, COV, présents en grande quantité dans les produits ménagers, dans les meubles agglomérés, les lessives, le tabac etc. Ils sont cancérigènes pour notre organisme
Il est donc primordial, et d’autant plus dans un bâtiment récent, de chasser ces polluants vers l’extérieur de manière optimale et mécanique.
Chaque jour, environ 15 000 litres d’air transitent par nos voies respiratoires et nos poumons. De plus, l’air intérieur est jusqu’à 8 fois plus pollué que l’air extérieur ! D’où l’importance d’avoir un bon système de ventilation pour assainir et renouveler l’air intérieur et ainsi se préserver des maladies, des odeurs nauséabondes, de maux de têtes etc.
L’installation d’une ventilation mécanique contrôlée est également préconisée pour pallier les problèmes d’humidité qui génèrent de l’inconfort et qui peuvent fragiliser le bâtiment au niveau structurel .
Il existe trois types de ventilation : Ventilation simple Flux, Double flux ou Double flux thermodynamique