Utilisé en Finlande, le pourcentage de bois intégré dans la construction est de 40%, mais sa charge environnementale n’est que de 5%.
En comparaison, le pourcentage du béton utilisé dans les constructions est de 43%, mais la charge sur l’environnement peut aller jusqu’à 80%.
Une construction en bois c'est un “piège à carbone”, dans lequel le dioxyde de carbone est retenu durant toute la vie de la maison.
Une recherche récente demandée par l’Association HTT et achevée par l’architecte SAFA, Matti Alasaari, a comparé les bilans de carbone de murs en béton préfabriqué, brique, bois et madriers. Ces comparaisons ont englobé la fabrication, le transport, ainsi que l’entretien nécessaire des maisons pour une durée de 50 ans.
En conclusion, une maison en madriers retient environ 24t de dioxyde de carbone. Ses émissions causées par la fabrication et la construction sont d’environ 2.5 t, soit à peu près un dixième de la quantité piégée dans les murs.
Sources: Alasaarela Matti, 2008 A calculation of the environmental effects of log walls with the aid of lifespan studies and Saari Arto, 2001 The Environmental declarations of buildings and building components.
Chez CONCEPT POLAIRE, nous vous proposons d'adopter une écoconstruction performante.
Grâce à l'assemblage en kit de maison, l'autoconstruction maison devient accessible, permettant de réduire l'empreinte écologique.
Choisir une maison bois kit de madriers permet de construire une habitation respectueuse de l'environnement, obtenant ainsi une maison écologique conforme aux critères des maisons passives.
En tant que constructeur de maisons en bois passionné, notre mission est de promouvoir une maison durable qui valorise les ressources naturelles tout en innovant. Contactez-nous à contact@construction-concept-polaire.com ou par téléphone au +33674455277 pour débuter votre projet de concept polaire.